Prix créé et animé par la Junior-association « Un Livre dans la Poche » à Nogaro (Gers)
Présentation de la 21e édition présidée par l’écrivaine Camille de Peretti et des 4 romans finalistes pour le Prix Jeune Mousquetaire lors des Rencontres littéraires le 22 mai 2026 à la salle des Fêtes de Nogaro.
Les auteur.e.s invité.e.s en 2026 :
Camille de Peretti, présidente de la 21e édition, Marin Ledun, Céline Denjean, Pierre Raufast, Benoît Severac, Céline Righi, Yann Bouvier alias Yann Toutcourt, Michel Bezbakh lauréat du Prix Jeune Mousquetaire 2025, Valérie Igounet et Guy le Besnerais, et bien sûr les quatre auteur.e.s finalistes du prix « Jeune Mousquetaire ».
Voici les quatre romans en compétition pour le Prix Jeune Mousquetaire.
La remise du prix aura lieu le 22 mai 2026 salle des Fêtes de Nogaro lors des Rencontres littéraires.
– 11H02, le vent se lève aux Éditions Paulsen de BERTRAND Sacha
– Malu à contrevent aux Édition Le nouvel Attila de ANGLES SABIN Clarence
– Sous leurs pas, les années aux Éditions Robert Laffont de BORDENET Camille
– Décrochages aux Editions Vivian Hamy de FYOT Julien
Le roman primé sera annoncé le 22 mai à 18h30.
Pour en savoir plus :
Ces Rencontres littéraires sont organisées par l’association Un livre dans la poche et la mairie de Nogaro.
Après la déception l’annulation des rencontres, le petit plaisir de lire les textes que les auteurs ont eu la gentillesse de nous adresser. Découvrez les, et savourez-les.
Hors les sélectionnés pour le prix quatre auteur.e.s accompagneront Akli Tadjer lors de cette 15ème édition : Vincent Lahouze, Denis Michelis, François-Henri Soulié et Angélique Villeneuve.
Le Porteur de cartable, Alphonse, Qui n’est pas raciste ici ? La Vérité attendra l’aurore
Les romans d’Akli Tadjer sont drôles et émouvants. Ils racontent la difficulté d’être soi dans un monde où la différence est suspecte : Le Porteur de cartable raconte la fin de la guerre d’Algérie vue de France et racontée par un petit garçon ; Alphonse, c’est Mohamed, rebaptisé par sa tante, honteuse de ses origines. Le héros de La Vérité attendra l’aurore est un homme dont la jeunesse a été marquée par un drame causé par le fanatisme religieux. Ce passé ressurgit de manière inattendue.
Mais il n’y a pas que dans les romans qu’Akli Tadjer évoque cette difficulté d’être. Dans Qui n’est pas raciste ici ? il raconte ce qui lui est arrivé dans la France de 2018 : invité par une enseignante à parler de son livre à des élèves de la Somme, Akli a été confronté à des jeunes qui ont refusé de lire son roman parce que l’auteur était arabe. C’est cette confrontation et les réflexions qu’elle lui inspire qu’il expose dans ce petit livre.
Une autrice et trois auteurs autour d’Akli Tadjer. Voir le lien :
http://prixjeunemousquetaire.fr/spip.php?article156