Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman
Accueil > ARCHIVES > ARCHIVES

ARCHIVES

Articles de cette rubrique


Vincent LAHOUZE, lauréat de l’édition 2019 (Edition 2019)

lundi 20 mai 2019 par JLG

Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon.

Christian Peyret, maire de Nogaro, remet le chèque au lauréat.

Voir la vidéo sur Parlem TV : http://parlemtv.fr/?Vincent-LAHOUZE-prix-jeune-mousquetaire-2019

Voir aussi en vidéo la rencontre avec Bernard Thomasson :
http://parlemtv.fr/?Rencontre-avec-Bernard-Thomasson



Rencontres, prix, bulletins de vote... (Edition 2019)

dimanche 7 avril 2019 par Eric BUSSON, JLG

N’oubliez pas les rencontres et le prix jeune mousquetaire le 17 mai 2019 à partir de 16h30 au Circuit Paul Armagnac de Nogaro. En prime : le bulletin de vote à télécharger.
Tous les amoureux des livres, de la littérature, tous les amateurs de moments d’échanges et de partage pourront venir rencontrer 10 écrivains de talents.

Ce sera l’occasion de découvrir 5 auteurs de premiers romans pleins de promesses et qui font déjà parler d’eux, mais aussi 5 auteurs confirmés, récompensés par de nombreux prix et dont le talent se confirme d’œuvre en œuvre. Le public pourra échanger directement avec eux, acheter leurs livres, les faire dédicacer et pourquoi pas prolonger ce moment autour d’un buffet !

Et à 18h30, le président Bernard Thomasson annoncera le nom du lauréat de l’édition 2019 du "Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman", qui succèdera à Emmanuelle Favier. Un moment à ne pas manquer !

Cet événement est organisé conjointement par la junior-association “Un Livre dans la Poche” et par la mairie de Nogaro. Il bénéficie du soutien de la Communauté de Communes du Bas-Armagnac, du département du Gers, de la Région Occitanie, de Groupama, de la MGEN, de la MSA, et de la SOFIA.

Le bulletin de vote :

Le vote par procuration :



PRIX JEUNE MOUSQUETAIRE - SÉLECTION 2019 (Edition 2019)

lundi 26 novembre 2018 par JLG

Mardi 9 novembre, sous la houlette de Bernard Thomasson, président de cette nouvelle édition, les élèves de la junior association "un livre dans la poche" ont présenté les cinq premiers romans en lice pour le Prix jeune mousquetaire.



Dedicaces (Edition 2018)

vendredi 12 octobre 2018 par JLG

Vidéo - Séances de dédicaces avec tous les auteurs après la remise du Prix jeune mousquetaire 2018 de Nogaro à Emmanuelle Favier, lauréate de cette édition.



Rencontre Littéraire avec Emmanuelle Favier et Jean Claude Lalumière (Edition 2018)

vendredi 12 octobre 2018 par JLG

Vidéo - Rencontres Littéraires de Nogaro, deux auteurs, Emmanuelle Favier et Jean Claude Lalumière, deux romans, "Le courage qu’il faut aux rivières" et "Miss", où il est question de genre.



Bernard THOMASSON, président de la 14ème édition du prix « Jeune Mousquetaire » et des « Rencontres littéraires de Nogaro » (Edition 2019)

mardi 18 septembre 2018 par Eric BUSSON

Journaliste, Bernard Thomasson est rédacteur en chef adjoint à France Info.
Son premier roman Ma petite Française (2011) avec le Berlin de l’époque du Mur dans les années 70 et au moment des vingt ans de sa chute en 2009. Le roman avait été sélectionné pour le prix Jeune Mousquetaire.

Il est l’auteur de trois autres romans :

 Un été sans alcool (2014) entraîne le lecteur dans les tourments de la Seconde Mondiale et de la Résistance à Brive ; c’est aussi la quête personnelle d’un personnage que la découverte du passé aidera à se reconstruire. Ce roman a obtenu le Prix Arverne 2015. 

Les fantômes du 3° étage (2017) invite, dans le décor de Miami qui occupe une place essentielle dans le roman, à une réflexion sur le déracinement et sur l’amitié, dans une société où la vitesse, la superficialité et la perte des repères marquent profondément les individus.

 42 km 195 (2015), l’histoire d’un homme au cœur fragile qui s’élance pour son premier marathon, à Paris. 

Bernard Thomasson sera présent le 20 novembre à 18h à la mairie de Nogaro pour le lancement des « Rencontres littéraires ». La cérémonie est ouverte au public.

Crédit photo : Astrid Di Crollalanza
Crédit photo Astrid Di Crollalanza



Emmanuelle FAVIER, Prix jeune mousquetaire 2018 (Edition 2018)

mercredi 5 septembre 2018 par JLG

Emmanuelle FAVIER est la lauréate du Prix jeune mousquetaire 2018 pour son roman "Le Courage qu’il faut aux rivières" (Albin Michel).
Vendredi 1er juin 2018, lors des Rencontres Littéraires de Nogaro, après la présentation des 5 romans en lice, la présidente de cette édition Valentine Goby a nommé la lauréate 2018 du Prix jeune mousquetaire pour un premier roman :
Emmanuelle FAVIER pour son roman Le Courage qu’il faut aux rivières (Albin Michel).



Christian Peyret, maire de Nogaro, et ses adjointes lui ont remis un chèque de 1000€.



Bulletin de vote 2018 (Edition 2018)

vendredi 9 mars 2018 par JLG

PRIX « JEUNE MOUSQUETAIRE DU PREMIER ROMAN » - BULLETIN DE VOTE 2018



SÉLECTION 2018 (Edition 2018)

dimanche 26 novembre 2017 par Eric BUSSON

Le 16 novembre 2017, à la mairie de Nogaro et en présence de Valentine Goby, la sélection 2018 des premiers romans finalistes pour le prix "Jeune Mousquetaire" a été annoncée.
Voici donc les 5 romans que nous vous invitons à lire et dont vous pourrez rencontrer les auteurs le vendredi 1er juin 2018.
Florent BOTTERO ,Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes (Denoël) ;
Emmanuelle FAVIER, Le Courage qu’il faut aux rivières (Albin Michel) ; Ariane MONNIER, Le Presbytère (Lattès) ; Paul-Bernard MORACCHINI, La Fuite(Buchet-Chastel) ; Gaël OCTAVIA, La fin de Mame Baby (Gallimard)
Et vous pourrez aussi voter pour votre roman favori... Un bulletin de vote sera sur le site au printemps 2018.
Voir aussi sur Parlem TV : http://parlemtv.fr/?Rencontre-avec-Valentine-Goby



VALENTINE GOBY, présidente de la treizième édition du prix « Jeune Mousquetaire » et des « Rencontres littéraires de Nogaro » (Edition 2018)

samedi 25 novembre 2017 par Eric BUSSON

« La littérature empêche les hommes d’être indifférent aux hommes. » S’il y a un écrivain dont l’œuvre illustre cette phrase d’Ionesco, c’est bien Valentine Goby. Ses romans conduisent le lecteur partout dans le monde et le fait voyager dans le temps à la rencontre de destins brisés ou exceptionnels. Kinderzimmer, récompensé par de nombreux prix, est un roman poignant et bouleversant, récit d’un combat pour la vie, dans l’abomination des camps de la mort ; L’Antilope blanche nous plonge dans l’Afrique coloniale française, sur les traces de Charlotte, qui devient directrice d’une école pour filles et découvre l’absurdité et l’injustice du système colonial, la vie et les luttes des femmes africaines. Et que dire des romans pour la jeunesse, dont les titres sont des prénoms d’enfants aux couleurs du monde, Leila, Adama, Anouche, João... et dont les histoires apprennent la diversité et la tolérance ?

Valentine Goby a écrit une trentaine de romans, pour adultes et pour la jeunesse ; beaucoup ont été récompensés de nombreux prix ; il y a nécessairement dans son œuvre un livre pour chacun.


Crédit photo Fanny Dion.



Accueil | Contact | Plan du site | En résumé | | icone statistiques visites | info visites 38608

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License