Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman

Six auteurs et « Un livre dans la poche »

mercredi 23 mars 2011 par JLG

Voici l’original de l’article paru dans le journal "La Dépêche" le 19 mars 2011.

En 2005, la Junior-association « Un livre dans la poche » lance le prix « Jeune mousquetaire du premier roman » qui récompense par un chèque de 1000 euros, offert par la commune de Nogaro, un premier roman. Pour sa 6ème édition, Pascal Dessaint est président du jury, les auteurs sont : Francine Bibian, Natacha Boussaa, François Faucon, Jean-Claude Lalumière et Noémie de Lapparent.

JPEG - 60 ko
Des membres d’« Un livre dans la poche » dans le lycée de Nogaro – photo Jean-Luc Galvan

Rencontre avec cette association :

Une Junior-association ?

Oriane : «  Elle est formée par des mineurs. Président, secrétaire et trésorier sont mineurs. La nôtre est encadrée par Eric Busson, professeur au lycée, et Christelle Orosco de la Ligue de l’enseignement. »

Participer à un prix littéraire ?

Léo : « C’est une bonne expérience de participer à un jury à notre âge. D’habitude, je lis de l’Heroic Fantasy, de la SF, de l’horreur... là, je me suis ouvert à autre chose. »

Sarah : « En général, nous lisons ce que le lycée nous dit de lire. »

Lisa : «  Nous découvrons des styles différents. Il y a cinq auteurs, six, même, avec le président... Et puis, ce n’est pas un cours, nous sommes tous volontaires. »

Pascal Dessaint ?

Mathilde : « On ne se l’imaginait pas comme ça. D’après son écriture, il nous semblait extravagant. Quand on l’a rencontré, on s’est aperçu qu’il ne l’était pas. C’est un pince-sans-rire. »

L’organisation ?

Léo : « Les éditeurs ont envoyé les livres en plusieurs exemplaires. Le lycée prête son infrastructure. La commune de Nogaro, le département du Gers, le Conseil Régional, la Ligue de l’enseignement nous soutiennent. »

Eric Busson : « Le prix est organisé en partenariat avec la bibliothèque municipale, Marie Perez, et avec la librairie Corbel d’Eauze.  »

La remise du prix ?

Eric Busson : « Le 20 mai , à Nogaro, avec Pascal Dessaint et les cinq auteurs. L’année dernière, il y a eu une belle rencontre entre tous les participants. Je suis surpris du plaisir des auteurs à rencontrer les jeunes. Ils sont très touchés par ce prix. »

Le site : prixjeunemousquetaire.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | | Statistiques | visites : 22725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License