Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman

On n’oublie pas une première fois, jamais. Et je suis heureux que ce soit avec vous.

jeudi 23 mai 2019

« Quand j’étais petit, j’étais fan de D’Artagnan, j’étais éperdument amoureux de Milady, ennemi juré de Richelieu, je me battais à l’épée avec un roseau, dans le jardin avec mon meilleur ami. Des années plus tard, je reçois un coup de fil, je comprends un mot sur deux, j’entends juste que j’ai gagné et je ne m’y attends tellement pas. Quelle joie, quelle fierté que de recevoir le « Prix Jeune Mousquetaire du premier Roman » de Nogaro !

On n’oublie pas une première fois, jamais. Et je suis heureux que ce soit avec vous. Chaque rencontre est émouvante, mais celle-ci avait un goût de “reviens y”. Et cela tombe bien, je reviens l’année prochaine. Grâce à vous, toutes et tous, j’ai pu être tout intimidé face à Franck Bouysse et Bernard Thomasson , me marrer durant des heures avec Pauline Delabroy-Allard, avoir des discussions passionnantes avec Camille Brunel, découvrir les plumes d’Emmanuelle Favier, de Pierre Raufast et Frédérique Martin...

J’ai l’impression de faire un discours comme si j’avais remporté la Palme d’Or, c’est tout comme. Merci à Eric Busson et à sa femme Myriam pour l’organisation, Merci aux lycées qui participaient au Prix,à Monsieur le maire de Nogaro, à Manon pour m’avoir invité dans sa médiathèque à Riscle, merci à José pour l’émission sur Radio D’Artagnan, merci à Zoé D’Aquino pour avoir su mener tout cela d’une main de maîtresse, et merci pour ce petit carnet avec vos mots, vos ressentis, que je garde précieusement avec moi, depuis.

Je suis heureux de voir que des jeunes adultes s’investissent dans la lecture, qu’ils prennent encore plaisir à lire, à découvrir, à s’ouvrir au monde, encore et toujours.

A l’année prochaine »

Vincent Lahouze


Accueil | Contact | Plan du site | En résumé | | icone statistiques visites | info visites 36001

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LIVRE D’OR   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License