Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman

PRIX "JEUNE MOUSQUETAIRE DU PREMIER ROMAN"

jeudi 10 mars 2011 par Eric BUSSON

Le prix a été créé en 2005 par la junior-association « Un Livre dans la Poche », à Nogaro, dans le Gers ; animé par des jeunes, lycéens pour la plupart, il récompense par un chèque de 1000 euros offert par la commune de Nogaro, un auteur de premier roman.

La marraine de ce prix est Anna Gavalda. Chaque année, président change. Outre Anna Gavalda, les présidents des éditions précédentes ont été Orion Scohy (lauréat de la première édition), Martin Page, Serge Joncour et David Foenkinos pour 2009-2010.

L’opération est organisée en partenariat avec la librairie Corbel d’Eauze et la bibliothèque municipale de Nogaro et est relayée par d’autres librairies et les bibliothèques du département du Gers. L’objectif est de toucher un public le plus large possible.

Calendrier :

- août : présélection d’une vingtaine de premiers romans.

- septembre à octobre : le comité de lecture choisit les 5 romans qui seront en compétition ; demande d’exemplaires auprès des éditeurs ; première rencontre avec le président et remise des livres en compétition ;

- octobre à mai : lecture des 5 romans par les jurés et le public

mai : délibérations et remise du prix en présence du président et du lauréat.

La manifestation bénéficie du soutien de la commune de Nogaro, de la Ligue de l’Enseignement, du Conseil Général du Gers et de la Région Midi-Pyrénées.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | | Statistiques | visites : 22725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License