Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman

Nicolas Rouillé lauréat de l’édition 2013

lundi 3 juin 2013 par JLG

Vendredi 31 mai, le prix « jeune mousquetaire » pour un premier roman, lors de cette 8ème édition, a été remis à Nicolas Rouillé pour son livre « Le Samovar ». Présidé par l’écrivain Didier Daeninckx, plus d’une centaine de lycéens de Mirande, Condom et Nogaro ont participé au Jury cette année.

Les 5 livres en concours cette année étaient « L’Effrayable » d’Andréas Becker ( éditions La Différence), « Maudite soit-elle » de Vincent Desombre (Scrineo), « Que nos vies aient l’air d’un film parfait » de Carole Fives (Le Passage), « Le Samovar » de Nicolas Rouillé (Moisson Rouge-Alvik) et « Brioche » de Caroline Vié (JC Lattès).

JPEG - 46.1 ko
Alain Guyard (lauréat 2012), Didier Daeninckx et Nathanaël Trnka (président de la junior association "un livre dans la poche")

« Si mon bouquin permet de faire tomber des préjugés sur le mouvement des squatteurs et ouvre des portes c’est très bien. Cela me fait plaisir qu’il ait plu à des lycéens » a commenté le jeune auteur. Emma du lycée de Condom, a conclu son explication sur le choix de ce livre par : « Nous avons aimé le Samovar car ils nous montre un mode de vie différent, des idéaux, une réalité actuelle. Il nous interroge. Il casse les préjugés, et nous ouvre les yeux. C’est une véritable expérience de lecture et nous remercions l’auteur de nous l’avoir offerte. »

La ville de Nogaro, par son maire Christian Peyret a remis un chèque de 1000 euros à Nicolas Rouillé. « Ce chèque va me permettre d’aller repérer les lieux de mon prochain roman, en Papouasie » a remercié le lauréat.

JPEG - 48.5 ko
La remise du chèque à Nicolas Rouillé par Christian Peyret

En tout début de cette remise de prix M. Luc Simon-Collonge, de l’association de l’Ordre National du mérite, le sous-préfet de l’arrondissement de Condom, M. Grégory Kromwell,

ont remis la médaille de l’Ordre du mérite, au membre du bureau de l’association « Un livre dans la poche », Nathanaël Trnka, Lisa Sarran, Camille Rago et à Maïté Smerz pour son implication sur le lycée de Mirande. « Nous remettons ce ruban bleu, pour récompenser et encourager chez les jeunes citoyenneté, esprit civique, travail de mémoire... Tous ces jeunes qui font des choses au quotidien, un ensemble de petits gestes dans la cité », a présenté M. Simon-Collonge.

JPEG - 58.1 ko
M. Luc Simon-Collonge et M. Grégory Kromwell lors de la remise de l’ordre du mérite

Des photos de la soirée seront bientôt mises sur ce site.

JPEG - 12.2 ko
Le Samovar de Nicolas Rouillé

Pour voir cette remise du prix en images...


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | | Statistiques | visites : 22768

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Edition 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License