Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman

Les 5 romans en compétition pour cette 9ème édition

mardi 10 décembre 2013 par JLG

Jeudi 28 novembre, la salle d’animation de Nogaro était comble pour rencontrer l’écrivain Jean Rouaud, président du jury de la 9ème édition du « prix jeune mousquetaire pour un premier roman », et pour découvrir les 5 livres en compétition cette année.

Des élèves des lycées de Condom, Mirande et Nogaro ont présenté tour à tour les romans sélectionnés : La Maladie du roi de Carisey Christian, Les Voyages de Daniel Ascher de Lévy-Bertherat Déborah, Un buisson d’amarante de Sarrault Adrien, La Fabrique du monde de Van Der Linden Sophie et Les Mutilés de Vic Marianne.

« Ce prix est important pour ce qu’il apporte comme renommé et parce qu’il est un prix pur car décerné par des gens hors du milieu éditorial sur le seul critère de l’émotion et du plaisir de lecture », a commenté Jean Rouaud, prix Goncourt pour son premier roman Les Champs d’honneur en 1990.

JPEG - 80.8 ko
Les 5 romans de cette 9ème édition

L’écrivain a expliqué comment l’écriture lui avait servi à se reconstruire, à lui donner un cadre : « un livre peut modifier notre perception du monde. » A la question : comment sélectionnez-vous les différents souvenirs que vous utilisez ? Il a répondu : « Les souvenirs sont les briques élémentaires mais il faut élever le bâtiment. Vous pouvez faire passer de la fiction pour un souvenir. Il suffit de dire je me souviens. Dans les Champs d’Honneur il n’y a aucun personnage qui soit comme je l’ai raconté. » A pourquoi dix pages sur la pluie ? « Qu’il était important de dire toutes les sortes de pluies et que la description est la clé de la modernité littéraire. C’est une sorte de performance poétique. » Il a ajouté : « je fais le métier d’écrire, je vis de mon imaginaire. Je considère mon travail comme poétique. »

Jean Rouaud, Nicolas Rouillé vainqueur de la 8ème édition pour son roman Le Samovar et les 5 auteurs en lice cette année seront présents pour la remise du "prix jeune mousquetaire" le 16 mai 2014 à la salle d’animation de Nogaro.

Tous les livres sont disponibles à la bibliothèque de Nogaro.

JPEG - 201.3 ko
Jean Rouaud avec des membres de l’association « Un livre dans la poche »

Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | | Statistiques | visites : 22728

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Edition 2014   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License