Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman
Accueil du site > Edition 2017 > Critiques des 5 romans finalistes

Critiques des 5 romans finalistes

Articles de cette rubrique


Brûle - Laurent Brigoulet (Critiques des 5 romans finalistes)

dimanche 22 janvier 2017 par Eric BUSSON
BRÛLE – LAURENT RIGOULET- Éditions Don Quichotte Pour son premier roman, Laurent Rigoulet nous plonge au beau milieu des années 70 à New-York, plus précisément dans le Bronx. Il nous fait découvrir le parcours de Clive Campbell, alias Kool Herc, DJ et pionnier du hip-hop, à travers le regard d’un de (...)


La Correction - Elodie Llorca (Critiques des 5 romans finalistes)

dimanche 22 janvier 2017 par Eric BUSSON
LA CORRECTION – ÉLODIE LLORCA – Rivages La Correction n’est pas un livre que j’aurais lu de moi-même, et j’aurais eu bien tort ! L’histoire permet au lecteur d’entrer dans les coulisses d’un milieu peu ouvert au public et de comprendre le chemin à parcourir pour un roman ou un article avant sa (...)


Monsieur Origami - Jean-marc Ceci (Critiques des 5 romans finalistes)

dimanche 22 janvier 2017 par Eric BUSSON
MONSIEUR ORIGAMI – JEAN-MARC CECI - Gallimard Monsieur Origami est un court roman très agréable à lire, l’écriture est épurée et simple. Les mots apportent une compréhension claire de la situation, du cadre, du tableau. Ou bien, les mots répétés, et détachés s’enregistrent dans notre cerveau, un réel (...)


L’Effraction- Omar Benlaala (Critiques des 5 romans finalistes)

dimanche 22 janvier 2017 par Eric BUSSON
L’EFFRACTION – OMAR BENLAALA – Edition de l’Aube l’Effraction se présente comme une réponse au « roman » Histoire de la violence d’Edouard Louis. Il prend la forme d’un témoignage, celui de Réda, un jeune français issu de l’immigration maghrébine, qui se confie à Jean-François, un sociologue, sur la (...)


Celui-là est mon frère-Marie Barthelet (Critiques des 5 romans finalistes)

dimanche 22 janvier 2017 par Eric BUSSON
CELUI-LÀ EST MON FRÈRE – MARIE BARTHELET - Buchet-Chastel Celui là est mon frère est l’histoire de deux hommes qui ont été élevés ensemble et qui, après une rencontre houleuse, ont construit une relation très fusionnelle, devenant tout l’un pour l’autre et se soutenant, même face à l’adversité. Rien ne (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | | Statistiques | visites : 22725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Edition 2017  Suivre la vie du site Critiques des 5 romans finalistes   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License