Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman

Lydie Salvayre, présidente de la septième édition

vendredi 30 septembre 2011 par JLG

Lydie Salvayre est née en 1948 d’un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France depuis la fin de la guerre civile. Son père est andalou, sa mère catalane. Elle passe son enfance à Auterive, près de Toulouse, dans le milieu modeste d’une colonie de réfugiés espagnols. Le français n’est pas sa langue maternelle, langue qu’elle découvre et avec laquelle elle se familiarise par la littérature.

Après son bac, elle suit des études de Lettres à l’Université de Toulouse, où elle obtient une licence de Lettres modernes, avant de s’inscrire en 1969 à la Faculté de Médecine. Son diplôme de médecine en poche, elle part se spécialiser en psychiatrie à Marseille où elle exerce plusieurs années comme psychiatre à la clinique de Bouc Bel-Air.

Lydie Salvayre commence à écrire à la fin des années 1970 et commence à publier de petits textes dans des revues littéraires d’Aix-en-Provence et de Marseille au début des années 1980.

Après plusieurs sélections de romans pour des prix littéraires, son œuvre La Compagnie des spectres a reçu le Prix Novembre puis a été élue « Meilleur livre de l’année » par la revue littéraire Lire en 1997. Elle a également obtenu le prix François Billetdoux pour son roman B.W.

Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues.

Source et suite : Lydie Salvayre - Wikipedia

Elle est la présidente de l’édition 2012 du prix jeune mousquetaire.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | | Statistiques | visites : 22763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Edition 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License