Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman

Prix jeune mousquetaire : 200 lycéens rencontrent Martin Page à Nogaro

jeudi 18 décembre 2014 par JLG

Vendredi 5 décembre salle d’animation de Nogaro, plus de 200 élèves du lycée général d’Artagnan accueillaient l’écrivain Martin Page pour le lancement de la 10ème édition du Prix Jeune Mousquetaire organisait par la junior association « Un livre dans la poche ».

La vidéo de cette rencontre sur Parlem TV...

Des lycéens lui ont présenté puis remis les 5 romans sélectionnés : : Sophie Brocas pour « Le Cercle des femmes », Marie-Aimée Lebreton pour « Cent sept ans », Denis Michelis pour « La Chance que tu as », Véronique Poulain pour « Les Mots qu’on ne me dit pas » et Pierre Raufast pour « La Fractale des raviolis ».

Puis Martin Page après être descendu de la scène a répondu aux nombreuses questions en circulant dans la salle. Les élèves ont apprécié la proximité qu’il a su établir avec eux. Voici quelques extraits des réponses de cet auteur de romans, d’essais, de BD... : «  Mon ambition depuis tout petit est d’écrire des histoires. Vivant dans la banlieue sud de Paris, j’ai eu une scolarité assez chaotique. J’ai étudié dans plusieurs domaines sans avoir de diplôme. Je suis un miraculé. Être écrivain c’est une vie d’aventure, on voyage mais c’est aussi une aventure financière. Je passe plus de temps à réécrire qu’à écrire. Vivre de son art c’est le luxe d’avoir du temps pour créer. Le chemin de l’écriture d’un roman est un engagement existentiel. La littérature, comme toute œuvre d’art, est une forme d’action, elle ne doit pas laisser indemne. La tristesse soumet et dans la joie, il y a quelque chose de l’ordre de la désobéissance. Mon Manuel d’écriture et de survie a une dimension social et politique. Pour écrire il y a quelque chose d’une extrême prétention et d’une extrême humilité... »

Les lycées de Mirande, de Condom et de Valence en Espagne participent également au jury de cette 10ème édition. En juin, à l’occasion de la remise du prix, l’association accueillera 10 écrivains dont Martin Page, Alain Guyard, Jean-Claude Lalumière, Sophie Van Der Linden, Serge Safran et elle prévoit davantage de rencontres avec les auteurs que les années précédentes.

La vidéo de cette rencontre sur Parlem TV...

Martin page rencontre les lycéens ...


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | | Statistiques | visites : 22728

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Edition 2015   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License