Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman

VALENTINE GOBY, présidente de la treizième édition du prix « Jeune Mousquetaire » et des « Rencontres littéraires de Nogaro »

samedi 25 novembre 2017 par Eric BUSSON

« La littérature empêche les hommes d’être indifférent aux hommes. » S’il y a un écrivain dont l’œuvre illustre cette phrase d’Ionesco, c’est bien Valentine Goby. Ses romans conduisent le lecteur partout dans le monde et le fait voyager dans le temps à la rencontre de destins brisés ou exceptionnels. Kinderzimmer, récompensé par de nombreux prix, est un roman poignant et bouleversant, récit d’un combat pour la vie, dans l’abomination des camps de la mort ; L’Antilope blanche nous plonge dans l’Afrique coloniale française, sur les traces de Charlotte, qui devient directrice d’une école pour filles et découvre l’absurdité et l’injustice du système colonial, la vie et les luttes des femmes africaines. Et que dire des romans pour la jeunesse, dont les titres sont des prénoms d’enfants aux couleurs du monde, Leila, Adama, Anouche, João... et dont les histoires apprennent la diversité et la tolérance ?

Valentine Goby a écrit une trentaine de romans, pour adultes et pour la jeunesse ; beaucoup ont été récompensés de nombreux prix ; il y a nécessairement dans son œuvre un livre pour chacun.

Crédit photo Fanny Dion.


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | | Statistiques | visites : 22725

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Edition 2018   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License